Forum Cybermecanique

Forum destiné à la technique automobile et à l'enseignement professionnel

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

moteur long à chauffer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: moteur long à chauffer   Lun 19 Sep à 15:05

Bonjour,
J'ai acheté au mois de mai un Seat Toledo diesel de 1993 affichant 220000km en super état, carnet d'entretien à jour, etc...
le seul petit souci, c'est que je trouve qu'elle est très longue à chauffer et que à faible vitesse ou dans les longues descentes, la température redescend en dessous de celle de service.
L'été s'achevant et les températures redescendant, je craint de rouler avec un moteur trop froid.
Connaissant un peu le sujet, je soupçonne (sûrement à juste titre) que le thermostat a été enlevé, ce qui signifierait une certaine tendance à chauffer.
J'ai eu le même cas avec une Golf diesel, et en remettant un thermostat neuf, cela n'a rien changé et j'ai failli péter le joint de culasse.
Il va pourtant bien falloir que je trouve rapidement une solution, ou puis-je impunément rouler comme ça (malgré un chauffage moins efficace ).
Merci à l'avance pour vos avis ou conseils.
Revenir en haut Aller en bas
liron
Langue pendue

MessageSujet: Re: moteur long à chauffer   Lun 19 Sep à 16:11

il faut chercher la cause du trop froid
Est ce le ventilateur qui tourne trop souvent. quelle est la température relle du LDR, la sonde est elle juste etc etc...
Voir le profil de l'utilisateur http://s317443037.e.shop.info/
artoutitou
Bavard

MessageSujet: Re: moteur long à chauffer   Lun 19 Sep à 22:32

J’ai eu le même problème sur mon fiat Ulysse HDI.
Après quelque question à un agent citroen et à un agent Peugeot (le rapport, c'est que l'Ulysse est équipé d'un HDI PSA), il m'a été répondu que les HDI PSA sont des moteurs avec un grand rendement, et qu'ils ne chauffent pas.
On m'a sortie que ces moteurs étaient même equipé de résistance additionnelle pour le chauffage afin de compenser ce manque.
Exact, mon Ulysse a bien une chaudière WEBASTO.
Mais, apres 15ans de mécanique (certes, j'ai quitté le métier depuis 10ans, mais il ne me semble pas que les choses ai tellement changer à part cette foutue électronique qui gère tout), j'avais quand même un sérieux doute.
Le moteur ne chauffe pas, OK.
Mais dans chaque descente, la T° descendait en dessous de 70°, pour remonter lentement vers 80°.
Alors soit les ingénieurs se sont plantés sur la valeur de dissipation thermique du radiateur en en mettant un surdimensionné, soit il y a un problème.
Et bien, problème il y avait bien.
Le thermostat était bien à sa place (j'ai pensé un temps qu'il avait été retiré par le précédent propriétaire qui m'avait également parler que l'hiver était froid dans un Ulysse).
Le thermostat s'ouvrait bien après un contrôle dans une casserole d'eau chaude.
Mais, dans un accès de colère, j'ai commandé un nouveau thermostat, et la surprise.
Le thermostat neuf était équipé d'un joint caoutchouc qui était inexistant sur celui monté sur l'auto.
Je pense qu'a l'origine il devait y en avoir un, qu'il est parti, laissant un petit espace d'à peine 1mm qui permettait a l'eau de circuler quand même.
Le nouveau en place, même par -10°, l'auto monte à 80° pour ne plus en bouger, et j'ai du chauffage.
lavied'ange
Nouveau

MessageSujet: Re: moteur long à chauffer   Mar 20 Sep à 11:05

bjr,
pour controler un thermostat sans demontage.
l'idéal est de disposer d'un thermomètre à visée laser.
sinon utiliser sa main.
le rôle du thermostat permettre au moteur de monter plus rapidement en température puis de s'y maintenir 85°

comment ?
au démarrage le thermostat est fermé il empèche la circulation du liquide entre le bloc moteur et le radiateur donc pendant 4 à 5 mn le radiateur doit rester froid puis le thermostat commence son travail
en statique le thermostat va s'ouvrir à fond puis la température continuant à s'élever le ventilateur va se mettre en route

en roulant supposons en hiver temp extérieure 0° l'eau du radiateur va s'approcher de cette température le thermostat va alors jouer son role
et diminuer l'écahnge entre moteur et radiateur pour maintenir le température de fonctionnement à 80/85°

les HDI chauffant peu une serie de résistances style bougies de préchauffage sont commandées par le calculateur pour accélérer la montée en température et aussi avoir du chauffage dans l'habitacle

est qu cela répond à la question?

moteur long à chauffer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1