| | voyant de batterie allumé | |
|
| Auteur | Message |
|---|
mécanoob Nouveau
 | Sujet: voyant de batterie allumé Ven 12 Mai à 15:09 | |
| Salut à tous,
J'ai mon voyant de batterie qui reste allumé, sur un R21 essence, un modèle de 1987. J'ai lu quelques questions-réponses sur le même sujet, et j'ai vérifié que, moteur démarré, il y avait 14V aux bornes de la batterie (12,5V moteur éteint)... donc tout me paraît normal, je ne comprends pas ce qui se passe. Voilà mes deux questions:
1. J'ai mesuré, moteur allumé, la tension aux bornes de la batterie en DC... mais je croyais que l'alternateur la chargeait en AC??? J'ai du mal à comprendre, en AC le voltmètre m'indique plus de 20V...
2. Je voudrais comprendre précisément ce que signifie le voyant de la batterie sur mon tableau de bord: où le capteur est-il placé? A la sortie de la batterie, ou de l'alternateur? Mesure-t-il une tension, ou une intensité?
Merci à ceux qui me répondront,
mécanoob |
|
 | |
Marc Langue pendue

Nombre de messages: 200 Localisation: Provins Date d'inscription: 19/03/2006
 | Sujet: Charge batterie Ven 12 Mai à 17:30 | |
| Bonjour 1) L'alternateur charge la batterie donc il delivre une tension continue qui peut varier de 13,8v à 19v ( donc + et - ) qui ensuite est reguler par le regulateur de l'alternateur ( en principe petit boitier noir en plastique en forme d'arc de cercle fixer derrier l'alternateur) Il faut donc mettre ton metrix en position voltmetre continu calibre 20v mais comme ça tu ne peux pas vreifier l'intensité de ta batterie De plus une batterie t'indique 12v aux bornes ne veut pas dire qu'elle soit bonne car elle peut avoir une intensité interne nulle ( donc en claire MORTE )
2) Verifie si le petit fil (le plus fin) de l'aternateur est bien raccorder s'est lui en principe qui indique le bon fonctionnement par l'intermediaire du voyant au tableau de bord
3) Si ce n'est pas le cas a mon avis l'alternateur est defaillant je pense....
4) Une façon un peu simple pour verifier ta batterie en intensité est de prendre 2 bout de fil et de les mettre un court circuit en les faisant toucher un tres court instant resultat si ta batterie est a peu pres bonne tu doit avoir un flash electrique franc ( ATTENTION DE NE PAS TE BRULER AVEC LES FILS!!!!!!!!!!!) faire cette manipe en debranchant la batterie du vehicule bien sur Si tu n'as pas d'etincelle ta batterie est naze
Cordialement Marc[/b] _________________ P'tit Père  . |
|
 | |
mécanoob Nouveau
 | Sujet: tks! Ven 12 Mai à 19:07 | |
| Merci pour ces renseignements!!
Je ne pense que pas que la batterie soit morte, puisque j'arrive encore à démarrer (quoique de plus en plus difficilement...). Par contre je vais vérifier de ce pas le fil sur l'alternateur dont tu parles, et j'en aurai le coeur net. Et merci aussi pour l'explication en ce qui concerne la mesure de la batterie!
mecanoob. |
|
 | |
mécanoob Nouveau
 | Sujet: Re: voyant de batterie allumé Lun 15 Mai à 12:13 | |
| Salut à tous,
j'espère que cette réponse ne va pas passer inaperçue, je ne sais pas comment remettre mon message en haut de la liste!! (d'ailleurs si quelqu'un pouvait m'expliquer...)
J'ai fait les manips que m'indiquait Marc, mais je reste perplexe... tout a l'air de bien marcher sur ma voiture, elle démarre au quart de tour, j'ai vérifié la connexion du petit fil de l'alternateur, mais voilà: le voyant de batterie reste allumé!
J'hésite à changer l'alternateur... je ne voudrais pas investir là-dedans si ce n'est pas la cause du problème!! Quelqu'un aurait-il encore une manip à me suggérer, qui me prouve à coup sûr que l'alternateur est défaillant??? Car ça pourrait aussi être un défaut de masse (même si je ne vois pas pourquoi...), ou que sais-je encore? Est-ce possible qu'il y ait un problème au niveau du tableau de bord??
Merci à ceux qui répondront!
mécanoob |
|
 | |
lolokiapp Langue pendue

Nombre de messages: 141 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/02/2005
 | Sujet: Re: voyant de batterie allumé Lun 15 Mai à 19:30 | |
| Une question : il s'allume franchement ou sa luminosité varie un peu ?
J'ai eu le même probleme sur une fiat uno avec batterie qui faisait démarrer la voiture donc en bon état et un alternateur lui aussi en bon état. Comme toi j'ai cherché ce qui pouvait bien faire allumer ce voyant mais j'ai pas trouver plus d'info que ce que tu sais déjà : il va direct à l'alternateur mais apres je sais pas pourquoi il s'allume ni comment. J'ai démonté le porte instrument pour voir s'il n'y avait pas de court circuit et apparement non, j'ai passé un coup de nettoyage sur le circuit imprimé puis sa c'est arreté, une semaine après c'était reparti ... Si tu veux en avoir le coeur net débranche le fil de l'alternateur et avec le métrix regarde s'il te sort bien 12V parce que moi je suis sur que le 12V qui arrivait sur mon voyant il venait pas de l'alternateur : il s'allumait faiblement et sa luminausité variait.
Enfin si quelqu'un a un schéma de cablage d'alternateur ( avec la sortie alternative, le pont de diode la régul et le fichu fil qui va au voyant) je suis preneur |
|
 | |
XS 42 Langue pendue

Nombre de messages: 92 Localisation: st etienne Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: voyant de batterie allumé Lun 15 Mai à 19:58 | |
| slt de toute façon si après avoir roulé un moment ta bagnole démare tjs au quart de tour ça viens pas de l'alternateur (il charge la batterie normalement). Je verrai plutôt un faux contact...  |
|
 | |
lolokiapp Langue pendue

| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Lun 15 Mai à 21:36 | |
| http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet232846.htm |
|
 | |
mécanoob Nouveau
 | Sujet: Re: voyant de batterie allumé Lun 15 Mai à 22:46 | |
| Merci à vous, Je vais voir ce que je peux faire, et je vais suivre le lien de forum auto. Bonne soirée, et peut-être à bientôt, si vous aimez répondre aux questions des mecs qui n'y connaissent vraiment rien en mécanique =[  ) |
|
 | |
mécanoob Nouveau
 | Sujet: Re: voyant de batterie allumé Lun 15 Mai à 22:47 | |
| ouhlà, j'y connais rien en smileys non plus on dirait... |
|
 | |
lolokiapp Langue pendue

| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Mar 16 Mai à 8:44 | |
| Mais de rien puisque cela m'a enfin permis de comprendre le fonctionnement de l'alternateur. Un petit résumé du topic de forum auto : quand tu met le contact, un courant traverse l'ampoule du tableau de bord, puis la bobine du rotor de l'alternateur et va a la masse, donc ta lapmpe s'allume et le rotor de l'alternateur produit un champ magnétique. Tu demarre, le rotor tourne dans le stator et par induction le stator produit du courant. Une partie de ce courant et prélevé par les diode auxilieres et impose du +12v en B. Ton ampoule à donc 12V des deux cotés elle s'éteint. Conclusion si au démarrage le voyant de batterie ne s'allume pas il faut etre inquiet pour l'amorçage de l'alternateur (et oui si le rotor tourne sans etre parcouru par un courant il ne se passe rien c'est pour cette raison qu'il faut l'amorcer et c'est le voyant qui prouve au conducteur que l'alternateur s'est bien ammorcé, encore fallait il le savoir). Enfin pour qu'un voyant s'allume il faut que l'alternateur ne produise plus le 12v qui va éteintre la lampe ou que le fil aille a la masse en cours de route.  |
|
 | |
Philippe Langue pendue

| Sujet: Re: voyant de batterie allumé Mar 16 Mai à 22:27 | |
| je suis quasi sur que ton alternateur n'as rien je dirai un problème de masse un fil légèrement coupé qui irai de ton alternateur a ton voyant ou de ta batterie a ton voyant il faut voir le shéma de ta voiture |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: voyant de batterie allumé Mer 17 Mai à 1:00 | |
| Alors là messieurs, merci!! Demain à la première heure je vais regarder tout ça de plus près, mais vraiment, je suis interloqué par la qualité de vos réponses!! En lisant le schéma, et en m'aidant de la revue technique que je viens de télécharg... de m'acheter, lol!, je vais éteindre ce voyant une bonne fois pour toutes. Enfin... c'est ce que disent tous les noobs... Merci encore |
|
 | |
| | voyant de batterie allumé | |
|