| | Conseils pour changer distribution R19 D 1993 | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Gundt Nouveau
 | Sujet: Conseils pour changer distribution R19 D 1993 Dim 22 Oct à 14:27 | |
| Bonjour à tous, Comme ma R19D Storia (1993) est arrivée au kilométrage où je dois changer la courroie de distribution, je voudrais savoir vu les difficultés d'accès pour ce moteur, s'il ne vaut pas mieux sortir le moteur pour changer le kit complet de distribution. Une personne de mon entourage m'a dit aussi qu'il fallait une clé BTR neuve pour enlever une vis dont le six pans creux a une faible hauteur et si j'utilise une clé un peu usée, je risquai d'abîmer la tête de vis et de devoir l'enlever au burin. Quelle est cette taille de clé BTR dont j'aurai besoin et où se trouve cette vis délicate ? Faut-il des outils vraiment spécifiques à cette voiture ? Existe--t-il des pièges particuliers à cette voiture pour faire la distribution (je pense par exemple au réglage de la tension de la courroie comme sur les R11, c'était un peu foireux). J'attends vos conseils. J'ai déja changé de courroie de distribution sur la R11D que j'avais avant. Merci. Gundt |
|
 | |
baz Langue pendue
Nombre de messages: 295 Localisation: perigueux Date d'inscription: 19/11/2005
 | Sujet: distri r19 Lun 23 Oct à 12:27 | |
| effectivement y a pas trop de place mais de la a tomber le moteur ya un fossé que je n'ai jamais franchi!! il faut un embout 6 pans que tu fais tourner avec une cle a oeil pour enlever le carter pour le reste c'est de la mecanique dans toute sa splendeur!!  |
|
 | |
Gundt Nouveau
 | Sujet: outil de tension de la courroie de distribution Lun 23 Oct à 19:52 | |
| Bonsoir, Donc, il n'y a pas besoin de déposer le moteur d'après vous. Je vais donc suivre vos conseils. Je viens de regarder la RTA. A propos du réglage de la tension sur la RTA, il est écrit ceci : "Un outil spécifique sera nécessaire pour contrôler la tension de la courroie après la mise en place de celle-ci. La tension de la courroie se règle à froid.Le constructeur préconise l'utilisation de l'outil spécial Elé. 346.04 pour contrôler la tension de la courroie de distribution. S'il avère impossible d'avoir cet outil à disposition, il est vivement conseillé d'emmener la voiture chez un concessionnaire. de la marque dans les meilleurs délais de façon à faire contrôler la tension de la courroie de distribution." Et vous, comment avez-vous procédé ? Je suppose que vous n'avez pas non plus cet outil ? Merci de vos réponses. Gundt |
|
 | |
Syl Langue pendue

Nombre de messages: 930 Localisation: Courtry 77 Date d'inscription: 16/08/2004
 | Sujet: Re: Conseils pour changer distribution R19 D 1993 Lun 23 Oct à 20:14 | |
| pas besoin de dépose  pour la tension coter bras tendu, c'est dire de l'autre coter du tenteur, tu doit pouvoir faire 1/4 de tour a ta courroie, ça revien a la même chose qu'avec l'outil. bon courage, pige avec des foret de persseuse ! pour etre sur de ne pas faire de bétise, et suit bien les repère du moteur et de la courroie _________________ ex-lycéen mécanique automobile à neuilly/marne lycée pro N.J. Cugnot et titulaire d'un cap et bep en mécanique auto
(j'ai beaucoup travailler chez Ford)
|
|
 | |
Gundt Nouveau
 | Sujet: vérifier tension de la courroie Dim 29 Oct à 21:31 | |
| bonsoir,
Non, je ne vais déposer le moteur pour faire la distribution mais pour la tension, 1/4 de tour à la courroie sur la poulie, cela me paraît beaucoup ça ou alors, je n'ai pas compris comment tu fais.
Encore merci.
Gundt |
|
 | |
lolokiapp Langue pendue

Nombre de messages: 141 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/02/2005
 | Sujet: Re: Conseils pour changer distribution R19 D 1993 Dim 5 Nov à 13:40 | |
| Ne dépose surtout pas le moteur, tu ne ferai que créer du travail et prendre des risques en plus. Pour le quart de tour c'est expliqué dans certaines revues : tu doit pouvoir tordre ta couroie d'un quart de tour entre les deux poulies les plus espacées. |
|
 | |
totof89 Invité
 | Sujet: distrib Sam 7 Nov à 20:41 | |
| enleve pas le moteur mes un cris avec cale sous le moteur mes en pression ton crie enleve ton support moteur coter distrib et dessert le une fois desserrer tu leve ou tu decant ton moteur (pas trop sinon tu peut tordre la barre de vitesse) j ai toujour fait comme ca impec (faut manipuler le crie tranquille)pour la tansion controle ta poulie de villebrequin ci le joint spie et pas user sinon change la |
|
 | |
le cotech Langue pendue
Nombre de messages: 64 Age: 36 Localisation: nord(auby) Date d'inscription: 24/08/2009
 | Sujet: Re: Conseils pour changer distribution R19 D 1993 Dim 8 Nov à 1:08 | |
| il te faut une BTR de 6,sinon pas d'outil specifique,ce n'est qu'une R19,en gros tu peut la faire en 1h,ta 1 repere sur l'arbre à cames,1sur la poulie de pompe,1sur le vilbrequin et ta courroie possede aussi 3 repéres,ah n'oubli pas que la courroie à un sens, les fleches dans le sens des aiguilles d'une montre.pour la tension regarde comment l'autre est tendu pour te donner une ideé.  |
|
 | |
| | Conseils pour changer distribution R19 D 1993 | |
|