Forum Cybermecanique

Forum destiné à la technique automobile et à l'enseignement professionnel

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Panne electrique sur Twingo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sebby boy
Bavard

MessageSujet: Panne electrique sur Twingo   Jeu 14 Déc à 18:00

Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau sur ce site et bien evidemment je tape l'incruste car g un probleme de voiture. Pas etonnant ... Shocked

G un probleme plutot atypique car je n'ai trouve aucun post a ce sujet. J'ai peut-etre mal cherche. Je vais essayer d'etre clair et precis.

Alors voila ... Tout d'abord je rappel que je vis en Ecosse et qu'en ce moment il pleut comme vache qui pisse depuis plusieurs semaines. Je dis ca car je pense que le probleme et lie a l'humidite.

Il est recemment arrive plusieurs fois que ma twingo cale, toute seule. Mais a chaque fois elle redemarrait avec un tour de clef. Sauf que cette fois non.

Symptomes :

- Le moteur tourne mais ne se lance pas
- batterie a l'air OK (etincelle obtenue, ouverture centralisee OK, feux de detresse OK, poste radio fonctionne ...). Il se peut qu'elle soit un peu faiblarde qd meme.
-Voyant des feux de detresse apparait sur le tableau de bord
- !!! AUCUN VOYANTS ROUGES sur le tableau de bord (batterie, huile,...) quand je mets le contact !!!

Voila ce que je devrais pouvoir voir en temps normal : http://img96.imageshack.us/img96/4494/twingo1sn9.jpg

Il semblerait que le probleme soit electrique (fusible, relais, etc ...) et probablement lie a l'humidite.

TWINGO easy clim, essence, injection de 1993 (a peu pres).

Si un genie de la mecanique a une idee, je lui en serai tres reconnaissant. Merci bcp

Pour l'instant ma twingo dort dans la rue et je dois me taper 25min de marche pour aller bosser, sous la pluie. Help g froid et je suis mouille Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sebby boy
Bavard

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Jeu 14 Déc à 18:02

Voici les dernieres infos pour ma Twingo 1.2i easy :

Je viens de recharger la batterie qui etait deja bien chargee. C'etait juste pour etre bien sur. Aucun changement. Donc cela NE vient PAS de la BATTERIE !!!

J'ai egalement regarde les bougies. Elles sont sales (depot noir), comme d'habitude, mais elles marchent bien.

G fais d'autres tests :

- Feux de position, croisements et plein phares OK
- feux de detresse OK
- poste radio OK
- ventilateur habitacle OK

- AUCUN VOYANTS ROUGES sur le tableaux de bord !!!

Je pense a un probleme de fusibles ou de relais. Qu'en pensez-vous ???

Merci
liron
Langue pendue

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Ven 15 Déc à 9:03

j'ai pas d'infos sur la localisation des fusibles mais je pense que c'est par là qu'il faudrait regarder.
Neranmoins j'essayerai de déconnecter la batterie actuelle et essayer avec une batterie d'une autre voiture pour voir si pas de court circuit franc
Voir le profil de l'utilisateur http://s317443037.e.shop.info/
Sebby boy
Bavard

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Ven 15 Déc à 18:00

Bonjour tout le monde,

Malgre que mon sujet ne remporte pas un vif succes je continue. Peut etre que je finirai par comprendre la panne et je posterai la soluce. Ca pourra peut etre aider d'autres personnes un de ces 4.

G controle tout les fusibles (moteur + habitacle) et malheureusement tout est OK. Ce qui veut dire que le probleme et plus grave. Crying or Very sad

Pour la theorie du court circuit dans la batterie, j'y crois pas trop. Je pense que la batterie marche super bien pour plusieurs raisons. En tout cas merci de ton aide Liron.

Je commence a penser au calculateur ou au contacteur (Nieman).

Qu'en pensez-vous et connaissez-vous des tests pour verifier tout ca ?

Merci a tous
liron
Langue pendue

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Ven 15 Déc à 18:06

Le neiman n'est pas une mauvaise idée : Pas grand chose a faire sinon de le titiller pour voir si les connections se fond
Le calculateur c'est possible mais rare. A part l'emmener faire un diagnostic chez quelqu'un qui a l'outil pas grand chose a espérer
J'essayerai quand meme avec une autre voiture histoire de pas changer un calculateur pour une borne qui touche la caisse ! ! ! !
Voir le profil de l'utilisateur http://s317443037.e.shop.info/
Sebby boy
Bavard

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Ven 15 Déc à 21:16

Hello tout le monde. G du nouveau.

J'ai realisé quelques tests avec ma fiancee, cette fois, et apparemment je n'est aucune etincelle aux bougies ni au cable Haute tension qui entre dans la tete de delco. Ca devrait nous mettre sur la voie. Il semblerait donc qu'aucun courant ne sorte de l'alternateur.

Je pense donc que la theorie du Neiman n'est pas valable. Celle du calculateur reste plausible par contre. L'alternateur est peut etre mort mais dans ce cas je ne crois pas que cela expliquerait que je n'ai aucun voyants rouges sur le tableau de bord, ni d'horloge.

Plusieurs personne dont un mecano, que j'ai eu au telephone (en Anglais) m'ont dis que cela venait de l'anti-démarrage.

Je ne crois pas qu'il soit d'origine. Bref en tout cas je ne crois pas trop a cette theorie pour l'instant pour une raison bien precise :

Quand la voiture est bloquee par l'anti-demarrage, tourner la clef ne provoque absoluement rien. On tourne juste la clef dans le vide. Ni voyants rouges ni bruit du moteur. RIEN a faire donc quand l'anti-demarrage est actif.

Mais qd il est desactivé par le petit "titou" prevu a cet effet, on peut normalement actionner la position accessoire du contacteur (Neiman) et acceder au voyants rouges. Et si on continue a tourner la clef, le moteur se lance. EN TEMPS NORMAL JE REPETE !!!

Dans mon cas la position accessoire intermediaire ne marche plus (aucun voyants rouges) mais si je tourne la clef a fond, le moteur tourne mais ne se lance pas. Ce qui ne peut pas arrive quand l'anti-demarrage est toujours actif. Vous me suivez toujours ?

Voila pourquoi je ne pense pas que la panne vienne de l'anti-demarrage. Mais bon, encore une fois je ne suis pas un expert.

Pour resumer je pense toujours au calculateur mais je ne sais pas comment le prouver pas un test simple. Le moteur tourne mais il n'y a pas d'etincelle aux bougies et peut etre pas d'arrivee d'essence dans le moteur. Ca je sais pas comment le verifier. Mais si la pompe a essence n'est pas sous tension aussi, ca serait alors possible.

Qu'en pensez-vous ???

Merci
Jérôme
Langue pendue

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Ven 15 Déc à 21:28

Sebby boy a écrit:

- batterie a l'air OK (etincelle obtenue, ouverture centralisee OK, feux de detresse OK, poste radio fonctionne ...). Il se peut qu'elle soit un peu faiblarde qd meme.
-Voyant des feux de detresse apparait sur le tableau de bord
- !!! AUCUN VOYANTS ROUGES sur le tableau de bord (batterie, huile,...) quand je mets le contact !!!

Bonsoir,

Dans les fonctions que tu as essayer de faire fonctionner (et qui fonctionne), ce ne sont que des fonctions qui peuvent fonctionner sans le contact ou avec uniquement la position accessoire.

C'est pourquoi l'idée du Neiman ne me semble pas mauvaise, surtout que d'après ce que tu nous dit dans ton dernier post tu n'as pas non plus d'allumage!

C'est donc comme si tu n'avais pas mis le contact en position marche!

Je commencerais à vérifier que le Neiman fonctionne correctement (pas seulement les contacts électriques, mais vérifier aussi qu'il ne créer pas une chute de tension!).

Ensuite, avec l'affectation des fusibles, voir lequel correspond à l'alimentation du bloc-compteur et vérifier que tu as bien 12v sur ce fusible avec le contact (controle sans retirer le fusible).

Maintenant, si ton calculateur étais HS, celà n'empécherait pas les témoins de s'allumer!
Vu la génération de ton véhicule, ça reste quand même de l'électronique de base.

@ +
Sebby boy
Bavard

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Ven 15 Déc à 21:42

Merci vraiment bcp !!!

C de loin le meilleur conseil que l'on m'ai donne jusqu'ici. Merci qd meme aux autres aussi qui etaient tres utiles.

Pourrais-tu me donner plus de details ou de fotos sur les tests que tu me conseil de faire ?

Et merci encore
Sebby boy
Bavard

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Ven 15 Déc à 21:46

Oups j'oubliais ...

Si le probleme vient du Neiman, comment se fait-il que le moteur tourne (mais ne s'allume pas) quand je tourne la clef a fond ???

Je sais pas trop comment dire. Le moteur fait du bruit mais ne se lance pas comme si il n'y avait pas explosion du melange dans la chmbre de combustion.

merci
Jérôme
Langue pendue

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Ven 15 Déc à 21:58

Ce sont des contrôles électriques de base.

Un multimètre (même un a 10€!), et tu vérifies en sortie du neiman que toutes les positions fonctionnent une à une (tu doit avoir 4 fils de section assez grosse, 1 pour le + 12v permanent, 1 pour le +12v accesssoire, 1 pour +12V en position marche, 1 dernier pour l'excitation du démarreur).

Tu regardes donc que sur les 4 fils, tu ais bien 12v en fonction de la position qui lui correspond (il faut essayer tout les combinaisons).

Ensuite, si ce test est ok, tu cherches le fusible qui alimente le tableau de bord, avec le contact, tu vérifie que tu ais bien 12v dessus (sans le retirer, au cas où tu aurais une chute de tension.

Si ce test est Ok, tu démonte ton tableau de bord pour retrouver l'alimentation après contact (normalement sur une Renault, c'est fil sont de couleur jaune).

@ +
Jérôme
Langue pendue

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Ven 15 Déc à 22:02

Sebby boy a écrit:
Oups j'oubliais ...

Si le probleme vient du Neiman, comment se fait-il que le moteur tourne (mais ne s'allume pas) quand je tourne la clef a fond ???

Je sais pas trop comment dire. Le moteur fait du bruit mais ne se lance pas comme si il n'y avait pas explosion du melange dans la chmbre de combustion.

merci

Parceque ton Neiman à 4 position:

- Arrèt,
- Accessoires (+ accessoire qui disparait sous action démarreur et qui revient après),
- Marche (ou + après contact, qui alimente une majorité d'élements dont les calculateurs et la bobine d'allumage),
- Démarreur (pour actionner le démarreur).

Si la position Marche ne fais plus contact, le calculateur et la bobine (et le tableau de bord) ne sont pas alimenté, mais sans empécher le démarreur d'être alimenté puisque cette position fonctionne!

@ +
Sebby boy
Bavard

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Ven 15 Déc à 22:31

Je crois qu'on est sur la bonne voie.

Le Neiman, je commence a y croire.

Je teste tout ca demain et je vous tiens au courant.

Merci encore Jerome. T'es un genie !!!
Sebby boy
Bavard

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Sam 16 Déc à 13:36

Salut tout le monde.

Je suis en train de bosser dessus en ce moment et voila ce que j'ai obtenu :

Du contacteur/Neiman sortent 4 fils electriques de grosse section. Un jaune, un rouge, un orange et un Vert/Jaune. G mesure la tension a chacun d'entre eux dans toutes les positions possibles du contacteur en tournant la clef. Et voila ce que j'ai obtenu :

Jaune : 0V dans toutes les positions (probleme)

Rouge : 12V dans toutes les positions

Orange : 0V dans toutes les position (probleme) Il est d'ailleurs relie a un cable noir qui part sous le tableau de bord centrale (avec auto-radio, ventilateur et allume cigare). Il est en fait torsade avec le cable noir, le tout enroule de ruban noir.

Jaune/Vert : 12V en position accessoire et demarrage. Mais 0V en position OFF.

Qu'en pensez-vous ???

Et MERCI, MERCI, MERCI ... encore a vous tous
Sebby boy
Bavard

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Sam 16 Déc à 17:17

Voici les dernieres (mauvaises) nouvelles du front.

Je viens de verifier l'arrivee d'essence. Conclusion : Pas une goutte n'arrive au moteur.

G l'impression qu'il n'y a vraiment que le demarreur qui marche. Quelqu'un sait pourquoi ?

Ca fait chier si c le Neiman car c vraiment la merde a demonter. J'y arrive pas. G devisser la petite vis situe dessous mais y a 2 securites en metal qui bloque. J'arrive a les pousser un peu mais pas assez pour liberer le Neiman. Quelqu'un sait comment faire ???

Au fait, est-ce qu'il se pourrait tout de meme que mes problemes soient dus a l'antidemarrage ?

Merci a tous
Syl
Langue pendue

MessageSujet: Re: Panne electrique sur Twingo   Sam 16 Déc à 17:43

l'antidémarrage si il y en as, je pense que c'est une bonne piste Exclamation santa

(j'ai beaucoup travailler chez Ford)

Panne electrique sur Twingo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant